Le Futsal, c’est quoi donc ?

 

Comment se joue le Futsal

Pour beaucoup de personne, pour jouer au futsal, il faut être fort techniquement. Certes les vidéos sur Internet nous montrent des joueurs effectuant des gestes techniques hors du commun, mais ces moments son rares. Ce qui est important, c’est la rapidité et le collectif. Les terrains sont petits, effectuer une série de bonnes passes avec une circulation rapide du ballon crée la différence. La rapidité d’enchaînement « contrôle- passe, contrôle – frappe » est également décisive. Bien sur, il faut savoir garder la balle dans les pieds et savoir faire des petits crochets rapide (un peu à la Ribéry). Enfin, une vision de jeu est très importante, notamment pour être efficace en contre. En défense, il faut toujours garder un joueur pour défendre et lors des faces à faces de ne pas se jeter et attendre que son adversaire fasse l’erreur. Le jeu au sol est conseillé, pour gagner en vitesse et circulation. Il faut se rendre disponible faire beaucoup d’appel, ne pas se cacher derrière les adversaires, les long ballons n’arrivent presque jamais à destination. C’est un sport très fatiguant car le jeu est basé sur des petites accélérations consécutives, le ballon doit être également toujours en mouvements.

Petit historique.

Le futsal est né en Amérique du Sud dans les années 1930 en Uruguay et au Brésil. Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots "FUTEBOL" et “SALA”, qui peuvent se traduire par "Football de Salon" ou “Football en Salle”. A l’origine le futsal est une adaptation de plusieurs pratiques sportives comme le basketball, le handball et le football sur des terrains réduits. De cette adaptation de plusieurs sports est né le futsal, qui est devenu dans les années 50 un sport très populaire dans toute l’Amérique du sud. Il devint réellement un sport à part entière avec la création de ses propres règles, mais aussi sa propre identité culturelle et sociale. Aujourd’hui pratiqué dans plus de 100 pays, le futsal n’est toujours pas officialisé et reconnu comme un sport olympique par le Comité International Olympique.

Le développement international du futsal remonte aux années 1975, où la FIFUSA, sous l’impulsion déterminante de M. João Havelange, unifia les différentes règles de ce jeu. Suite aux attaques juridiques de la FIFA qui avait déposé le terme FOOTBALL, la FIFUSA déposa à son tour le terme FUTSAL à la fin de 1978 pour remplacer l’expression utilisée couramment Futebol de Salão . En France, le futsal est apparu en 1978 dans la région PACA, grâce à M. Almador Lopez – ancien international de fooball – qui après son retour d’un voyage au Brésil, contribua au développement du futsal français. Après 10 années de travail de formation à la Frayère de Cannes, le futsal se développa si bien dans la zone sud de la France (PACA, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Méditerranée) qu’il créa avec plusieurs de ses disciples, l’AFFS – Association Française de Football en Salle. Cependant, ils essayèrent en vain d’obtenir la délégation de service public délivrée par le Ministère des Sports. Découragé par le manque de volonté politique pour amener le futsal au niveau de nos pays voisins (Belgique, Espagne, Italie, Portugal,…), ils durent se résoudre à dissoudre l’AFFS et intégrer le futsal dans une fédération affinitaire l’UFOLEP – Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique.

Règles du Futsal.

Terrain de jeu :

Longueur : minimum 25 m (38m pour les matches internationaux) et maximum 42 m. Largeur : minimum 15 mètres (18m pour les matches internationaux) et maximum 25 mètres.

Ballon :

Cuir ou de matière adéquate. Circonférence : 64 cm au plus et 62 cm au moins. Poids : 440 grammes au plus et 400 g au moins au début du match. Pression : 400-600 g/cm2.

Nombres de joueurs :

Tout match est disputé par deux équipes composées de cinq joueurs au maximum, dont l’un est le gardien de but. Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de sept. Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match. Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur. Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu.

Durée de la rencontre :

Le match se compose de deux périodes de 25 minutes chacune. Les équipes ont la possibilité de demander une minute de temps mort lors de chaque période, si l’un de ses joueurs est en possession du ballon. La mi-temps ne doit pas excéder 15 minutes.

Arbitrage :

Il est géré par un quatuor d’arbitres. Un arbitre principal est désigné avant la rencontre et dispose de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du jeu. C’est toujours lui qui aura le dernier mot en cas de désaccord avec l’autre arbitre central. Un deuxième arbitre est désigné pour couvrir le côté du terrain opposé à celui de l’arbitre principal. Un troisième arbitre assiste le duo central depuis le bord du terrain et a pour principale fonction de comptabiliser les fautes des deux équipes. Un chronométreur est, entre autres, chargé de veiller à la durée normale du match, arrêtant son chronomètre lorsque le ballon sort des limites du terrain.

Autres particularités :

La rentrée en touche et les corners s’effectue au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé est interdit. En AMF les charges pour essayer de désiquilibrer son adversaire sont strictement interdites. Les joueurs possèdent 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour effectuer toutes les remises en jeu (relance du gardien, coups-francs, touches ou corners).

Cet article a été publié dans Sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire